A propos

Présentation générale

Mil-You Parfum

La société MIL YOU PARFUM S.A.R.L, basée au Maroc dans la province d’Essaouira, fut créée en 2005. L’objectif de notre société est la production d’huile d’argan dans le respect de la nature et de la tradition millénaire de cette région, un acte d’amour pour la terre et pour les générations futures. Tout est fait selon les anciennes méthodes de récolte afin de préserver la zone de croissance de l’arganier, plante endémique du Maroc. Nos produits sont fabriqués avec les fruits de nos arbres et un savoir-faire transmis de père en fils qui nous vient directement des anciens Berbères. Nos biens sont situés entre les provinces d’Agadir et d’Essaouira, à 1 200 mètres d’altitude et s’étendent sur 80 hectares. Notre huile d’argan 100% biologique est créée avec un processus de fabrication constamment contrôlé et certifié. Aujourd’hui, nous produisons et vendons à l’international de l’huile d’argan alimentaire, cosmétique, ainsi que divers produits à base d’huile d’argan.

01

rester Professionnel

02

Garder ses valeurs en tête

03

Toujours faire mieux qu'hier

“Le but de la vie, ce n'est pas l'espoir de devenir parfait, c'est la volonté d'être toujours meilleur.”

Ralph Waldo Emerson

argan-oil-production-1

Se rappeler le passé

Les débuts

Né dans une famille modeste, monsieur AIT ZAHRA Abdellah a grandi dans la province d’Essaouira. Entouré des arganiers de son père, qui s’étendent sur plus de 80 hectares, il fut plongé dès tout petit dans la culture et le savoir-faire présent autour de ces arbres. C’est ici que tout a commencé.

Ramassant les fruits avec sa mère et apprenant les traditions de la fabrication de l’huile d’argan au côté des anciens, M. Abdellah a évolué dans un milieu propice pour son avenir.

Ayant hérité d’une partie des terres de son père et fort en connaissances, il décida alors de créer son entreprise en 2005. Mil-You Parfum est alors né.

Petite entreprise familiale, Mil-You Parfum s’est développée aux fils des années en gardant un objectif en tête, continuer de transmettre son savoir-faire aux générations futures afin de proposer à tous un produit traditionnel de haute qualité.

Notre équipe

AIT ZAHRA Khalid

Manager Commercial

Depuis peu Monsieur AIT ZAHRA Khalid, fils de Abdellah, fort de ses diplômes de commerce et de management se lance aux côtés de son père afin de faire prospérer l’entreprise.

AIT ZAHRA Abdellah

Directeur Général

Créée par Monsieur AIT ZAHRA Abdellah, l’entreprise familiale se base sur un savoir-faire hérité des anciens Berbères qui s’est transmis de génération en génération.

Il ne faut pas oublier que derrière chaque grand homme se cachent de grandes femmes.

Pour cela l’entreprise Mil-You Parfum peut compter sur plus de soixante femmes Berbères qui réalisent un énorme travail autour de nos graines.

193717145_4070975112986397_4878973161438799362_n-e1622453895268.png
refait.jpg.jpg
Post-Facebook-montage-photo-artisanal-et-bicolore-14-1.png

Les étapes de production de l'huile d'argan

Le ramassage

La première étape consiste à collecter les fruits de l’arganier lorsqu’ils atteignent leur maturité directement sur les arbres. Ce travail, comme une grande partie de la fabrication, est principalement réalisé par les femmes Berbères.  Les fruits sont ensuite séchés au soleil afin de faciliter l’étape suivante.  Pour un résultat de qualité, il est important de sélectionner des noix en parfait état.

argan bio

Le dépulpage

Une fois les noix devenues marron et sèches, il s’agit alors d’ouvrir les fruits de l’arganier scrupuleusement et délicatement afin d’en récolter les noyaux sans les abîmer. Pour effectuer cela de manière manuelle, on utilise deux pierres qui percuteront la coque afin de l’ouvrir.

Le concassage

Une fois dépulpés, les noyaux sont à leur tour concassés à l’aide de pierres. L’objectif étant de les écraser afin de conserver les amandons présents à l’intérieur.  Cette étape est extrêmement difficile car les noyaux sont robustes, contrairement aux amandons qui eux sont très fragiles. Une fois les fameux amandons récoltés, ces derniers sont triés et placés dans une corbeille.

La torréfaction

Lorsqu’elle est destinée à la fabrication alimentaire, l’huile d’ argan est torréfiée. Les amendons sont alors légèrement dorés et c’est encore là que se distingue le savoir–faire de l’huile d’argan. Pour une bonne huile alimentaire, les amendons doivent être légèrement dorés et non pas grillés, sinon les propriétés anti–oxydantes de l’huile disparaîtront. De plus, l’arôme de noisette sera plus prononcé et moins agréable en bouche. C’est cette torréfaction qui va lui donner une couleur légèrement plus foncée. 

Argan oil

Pressage et filtrage

Les amandons sont ensuite écrasés à l’aide d’une machine par pression à froid. Tout ce processus s’effectue en dessous des 25 °C afin de conserver au mieux les vertus et la richesse de l’huile.  Les amandons peuvent aussi être pressés de manière traditionnelle (image à gauche), cependant l’huile d’argan obtenue se conservera moins longtemps.  Le pressage donne naissance à une pâte sèche d’un côté et à une première huile d’argan qui goutte petit à petit de l’autre.

La patte est alors réutilisée afin de nourrir nos chèvres et l’huile conservée. Nous la laissons reposer deux jours en moyenne dans de grandes cuves. Ce stockage permet de séparer l’huile de ses derniers résidus végétaux. L’huile d’argan est ensuite filtrée une à plusieurs fois afin de la purifier, garder un liquide limpide et permettre une meilleure conservation.

 

Open chat